Je n’ai pas de temps pour moi !
Je suis débordé, j’ai trop de trucs à faire, à gérer!
Je dois penser à faire ceci ou cela … j’ai encore oublié ça!
J’ai des listes interminables de choses à faire, mais je n’y arrive pas ou plus!
Je ne m’arrête jamais de penser à ce que je dois faire ou qui doit être fait!
Te reconnais-tu, de près ou de loin, dans ces phrases ?
C’est ta charge mentale.
Ou plutôt son poids sur ton quotidien.
Elle peut aller jusqu’à provoquer un stress constant empêchant de relativiser, faire naître un sentiment d’échec ou d’incapacité à faire les choses, un auto-jugement qui détruit peu à peu la confiance en soi, de la comparaison aux autres et de la culpabilité de ne pas arriver à s’en sortir…
Tous ces effets sont néfastes pour soi et se répercutent sur son humeur quotidienne, sa fatigue, ses relations aux autres et avec soi-même.
Pas de panique, même si elle s’alourdit de jour en jour, il est possible d’alléger sa charge mentale et plus vite qu’on ne le pense, de retrouver une vie plus sereine et d’opérer un changement radical de sa vie, avec la bonne méthode et le bon outil !
Qui suis-je ? Quel est mon parcours ?
Je suis Queenie, femme en couple depuis 2003 (et mariée depuis 2014), c’est en 2017, mère de trois enfants et enceinte de mon quatrième, que je me suis entendue prononcer ces phrases.
Avec la joie d’apprendre que la famille allait s’agrandir, est aussi venue une prise de conscience : j’étais débordée ! Pire, j’avais le sentiment d’être totalement dépassée et de n’avoir en tête, du matin au soir, plus que des pensées pour « les choses à faire » que je n’arrivai jamais à faire, jour après jour, semaine après semaine… c’était sans fin ! Mais aussi je réalisai que cela durait depuis bien plus longtemps que je ne voulais bien le reconnaitre.
C’était un électro-choc. Je voulais que cela cesse. Je ne voulais plus de « cette vie-là ».
J’ai alors commencé à faire des recherches sur des outils d’organisation, mais le constat était que j’avais déjà essayé ces astuces de moi-même sans jamais réussir à m’en sortir et à m’y tenir. Les listes, l’emploi du temps pour faire les mêmes tâches tel jour à telle heure, les agendas pour les rendez-vous, puis un carnet pour les choses administratives à faire, un autre ou le fameux post-it sur le frigo pour les listes de courses (que l’on oublie les trois quarts du temps sur le frigo justement !) … Bref, rien n’avait marché jusque-là.
Lors de mes recherches je suis tombé sur une nouvelle tendance Américaine : le Bullet. A les lire, cela semblait être efficace mais mes premiers essais n’ont fait qu’aggraver mon sentiment d’échec et de culpabilité de n’être capable de me tenir à rien. Trop strict, trop rigide, trop parfait, trop « instagrammable » ! J’ai laissé tomber…
Quelques mois plus tard, je décidais de reprendre le principe du Bullet, un SEUL et UNIQUE carnet mais plus personnalisé, plus personnel, plus adapté à MES besoins. Mais quels étaient mes besoins justement ?
Ralentir ces pensées incessantes. Mieux! Les stopper carrément! Retrouver de l’espace disponible pour des pensées positives. Apprécier pleinement les moments partagés avec mes enfants, mon mari, mes amis. Avoir des moments pour moi. Aller mieux, vraiment mieux!
Ma méthode :
En cherchant à personnaliser cet outil, il m’est apparu que la dimension que je lui donnais aller bien plus loin que le simple outil d’organisation et que surtout j’en faisais quelque chose de personnalisable et d’adaptable à toutes et à tous, car nous sommes UNIQUES et nous avons besoin d’une aide conçue et adaptée au quotidien propre à chacun(e) mais aussi et surtout des besoins différents.
Mettre les choses à plat, décortiquer notre quotidien, nos problématiques pour alléger sa charge mentale mais aussi pour se sentir mieux, impulser un réel changement de vie et d’état d’esprit. De réveiller sa créativité, de rayonner, de retrouver une vie plus simple, plus sereine et d’apprécier l’instant présent auprès des siens et avec soi-même.
Mon expérience :
Depuis 2017, je n’ai pu que constater les bénéfices de mon Bullet dans ma vie. Par expérience, je sais aussi que lorsque je l’ai lâché pour une période de trois mois, ma fatigue et ma charge mentale ont augmenté aussi vite que ma patience et mon moral ont baissé. Il est un compagnon de vie, une extension de moi, il m’est vite devenu indispensable.
Les retours que je peux avoir des personnes que j’ai accompagné lors de mes ateliers, qu’ils soient en présentiels ou à distance, sont tous les mêmes : « Cette méthode change la vie et sa vision des choses. »
Quels que soient les problématiques et les besoins de chacune de ces personnes, en passant de la maman solo ou de famille nombreuse à l’étudiante, je les ai toutes aidé à trouver ce qui leur convenait à elles et à elles-seules.
Je vais t’aider et t’accompagner !
Nous allons prendre le temps de faire connaissance et de discuter ensemble de ton quotidien, de tes besoins, de tes envies… lors d’un premier rendez-vous téléphonique, afin que je puisse te proposer le meilleur accompagnement.
Pour réussir à te donner l’élan qui changera ta vie, ensemble, nous mettrons tout à plat, dans le respect et la bienveillance et je t’aiderai à te lancer avec des outils qui répondront à tes propres besoins.
Nous allons faire un petit bout de chemin ensemble, main dans la main, pour t’aider à retrouver un quotidien serein!